Journées J.Chaban-Delmas 2015

Journées Jacques Chaban-Delmas
Golf de Saint-Cloud
Les 15 et 17 avril 2015

     Le Golf de Saint-Cloud a accueilli l’International Tennis Club de France à l’occasion de la deuxième édition des Journées Jacques Chaban-Delmas. Rappelons, pour les plus jeunes d’entre nous, quel homme exceptionnel fût celui que nous avons compté parmi nos membres.
     Sportif accompli, il est International de Rugby et excellent joueur de tennis classé en tête de 2ème série comptant de nombreuses victoires sur des joueurs de 1ère série. Il est également golfeur et membre du Golf de Saint-Cloud.
     Compagnon du Général de Gaulle, il a un rôle important dans la résistance et est nommé Général à l’âge de 25 ans. Ensuite sa carrière politique est impressionnante : Maire de Bordeaux (dont il est l’artisan de la rénovation) pendant 48 ans, 3 fois Président de l’Assemblée Nationale, 4 fois Ministre et Premier Ministre de Georges Pompidou de 1969 à 1972.
     C’est donc pour honorer sa mémoire qu’ont été créées, voilà deux ans, les Journées Jacques Chaban-Delmas qui se sont tenues, pendant deux jours, à la Villa Primrose de Bordeaux, en 2013.
     Cette année les manifestations comprenaient des rencontres de tennis avec des doubles mixtes surprises organisés par Bruno Renoult qui n’a pas son pareil pour mettre une ambiance sympathique et sportive dans ce genre de parties. Chez les dames les lauréates ont été Caroline Glaszmann et Sylvie Galfard-Kirsten et chez les messieurs Christian Bernard. Pendant ces deux jours, pas moins de 23 golfeuses et golfeurs ont participé à une compétition, en stableford, organisée par Thierry Pham avec l’aide d’Éric Fabre, Directeur du Golf, dont les vainqueurs furent Brigitte Cadoret et Adrien Baquet pour le net et Bénédicte Legrand et Patrice Beust pour le brut. Des prix en forme de Magnum d’un Saint-Emilion 2007 (Bordeaux oblige !), avec une étiquette personnalisée, furent distribués aux vainqueurs. Signalons deux prix exceptionnels : l’un, remis à Rodolphe Gilbert, pour son Fair-Play, ce dernier n’hésitant pas à se séparer de son chariot pour le donner à Jacques Renavand dont le sien était en panne : l’autre, à Gérald Kaisin, auteur d’un coup unique - wedge dans le rough à 15 mètres du trou qui est entré directement dans le trou sans rebond. Chapeau !
     Le Golf de Saint-Cloud s’étend sur 4 communes dont Rueil-Malmaison, ville historique remarquable. C’est ainsi que notre manifestation eut sa page culturelle avec la visite, suivie par 20 d’entre nous, du Château de La Malmaison et également de La Petite Malmaison, demeure que l’Impératrice Joséphine fit construire pour assouvir sa passion de la botanique. Ces deux visites, organisées par l’Office de Tourisme de Rueil-Malmaison, ont permis d’admirer des pièces superbes en porcelaine, des tableaux et un mobilier magnifique..
     Le dîner officiel eut lieu, le jeudi soir, en la présence de Monsieur Le Maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, ancien Ministre et collaborateur de Jacques Chaban-Delmas pendant une vingtaine d’années et qui nous fit un discours très apprécié. Nous l’en remercions bien vivement.
     Signalons que ces journées ont été honorées par les présences de Micheline Chaban-Delmas, Jean-Jacques Chaban-Delmas, Janine Borotra, Rosy et Pierre Darmon, Rémy Lief, vice-Président de la Villa Primrose et Caroline Breynaert, Présidente du Golf de Saint-Cloud.
Nous remercions le Golf de Saint-Cloud pour son hospitalité et notamment Denis Fabre, son Directeur, qui nous fût d’une aide très précieuse.
Il faut également ajouter à nos remerciements les membres de l’ITCF qui ont œuvré à la réussite de ces deux journées : Janine Borotra et Brigitte Cadoret pour la brochure ; Isabelle Crudo pour ses photos ; Thierry Pham, Jacques Renavand et Bruno Renoult pour l’organisation ainsi que Brigitte Cadoret et Edouard Thamin pour l’accueil des participants.

Jean-Pierre Cartier

 

MAJ :  23/8/2015